Les VOIX de Bordeaux-Cartierville
Balado ethnographique
Un projet de Amplifier Ethnographie & Storytelling réalisé de 2020 à 2022. Vous pouvez en apprendre davantage sur le site Internet du projet. Vous pouvez écouter le balado sur Spotify.
Rôle : Chargé de projet
Je suis à Alger, je prends la carte de Montréal.
Ahlem Fadel
[…]
J’encercle et ça va être dans ce coin-là : Ahuntsic-Cartierville.
Je ne connaissais pas le quartier, […] mais comme à Alger […]
je voulais qu’il y ait une source d’eau.
Il y avait la Rivière-des-Prairies, c’était parfait!
Description
Illustrations par collages de Taïna Mueth.
Le balado Les voix de Bordeaux-Cartierville raconte des moments de vie de personnes qui vivent, transitent ou travaillent dans le quartier Bordeaux-Cartierville de Montréal.
23 capsules sonores (10 épisodes et 13 portraits) composent cette mosaïque ethno-documentaire, réalisée entre l’été 2020 et le printemps 2021, soit pendant la pandémie de COVID-19. En tout, 11 ethnographes-storytellers ont interviewé plus de 100 citoyen.ne.s de 3 à 98 ans, en provenance de plus de 27 pays d’origine, pour dessiner le portrait de ce quartier relativement méconnu de Montréal.
Les 10 épisodes sont construits à partir de multiples enregistrements qui mettent en valeur des citations inspirantes et connectent différents récits de vie. Ils durent en moyenne une vingtaine de minutes. Les portraits vous feront découvrir des femmes d’exception, aux parcours multiples. Ils sont créés à partir d’une seule entrevue et s’échelonnent sur moins de 10 minutes.
Vous êtes donc les témoins privilégié.e.s du fruit d’un travail de terrain où volonté de moments relationnels valsent avec les défis techniques générés par la crise sanitaire.