Médiation culturelle
Enseignement collégial
Depuis l’automne 2021 dans le cadre du AEC de spécialisation en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent.
Inhérente à la médiation, la controverse de savoir à qui reviennent le droit et le loisir de posséder les arts, d’en jouir, de les donner à voir et d’en parler est presque aussi ancienne que l’art lui-même.
Pro Helvetica. Travailler dans un champ de tensions 1: La médiation culturelle entre émancipation et apprentissage de la discipline.
J’ai le plaisir d’être responsable de deux cours.
Courants et expressions artistiques
À la fin du cours, l’étudiant.e saisira l’évolution des courants artistiques, de l’Antiquité à nos jours. Il.elle pourra également expliquer les principaux enjeux socio-contemporains qui influencent la participation culturelle (ex. : environnement numérique, immigration, etc.) et il.elle sera capable de reconnaître les particularités de la scène contemporaine au Québec. Enfin, il.elle sera apte à distinguer les diverses approches d’intervention à mettre de l’avant en fonction des disciplines artistiques et des autres domaines d’intervention.
Développement et gestion de projet
Durant ce cours, les étudiants seront amenés à comprendre et appliquer les diverses étapes de développement d’un projet en médiation culturelle : identifier et concevoir le projet, réaliser des partenariats, rechercher du financement, planifier et organiser le projet avec les collaborateurs impliqués, gérer, promouvoir, évaluer et documenter le projet. Divers outils et ressources seront proposés aux étudiants pour faciliter le développement et la gestion de projets.