On Aura

Balado à propos d’une résidence artistique collective

Du 31 mai au 25 juin 2021. Apprenez-en plus sur le site Internet du projet.

Rôle : Réalisation et montage du balado avec Félix Charté-Lefebvre

Description

François Rioux, 2021
Photo : © Ioana V. Bezman, 2021

Imaginez une exposition en train de se faire… 20 artistes, 20 jours. Chacun.e peut modifier librement les œuvres et les traces des interventions précédentes.

Rassemblant 20 artistes de diverses disciplines, générations et identités, « ON AURA au mieux les uns, les unes et tous les autres » est un projet d’exposition in situ qui explore les potentialités de la création contextuelle et collective. Tour à tour, les artistes s’approprient l’exposition en train de se faire et peuvent librement modifier les œuvres et les traces créées par les interventions de leurs pairs. Il s’agit d’une exposition en mouvement d’une durée de 20 jours qui favorise une esthétique collective et inédite dont le résultat final est inconnu de tous.tes.

Plus de détails

Suite à une première expérience en galerie à GHAM & DAFE en 2019, le collectif ad hoc ON désire occuper un espace — en temps de pandémie, de crise du logement et de la relative inaccessibilité des ateliers d’artistes — qui est sensible au contexte actuel de création et de diffusion de nombreux artistes : L’appartement. Les propriétaires de l’appartement vacant investi sont les artistes Douglas et Laurie Scholes.

Chaque artiste aura accès à l’espace de diffusion pendant 24 heures afin de réaliser ses interventions. La nature de la contribution est laissée libre à chacun.e et, dans un souci de veiller à la diversité des langages artistiques, les interventions pourront être de l’ordre du matériel ou de l’immatériel, de l’éphémère ou du pérenne. Les artistes pourront agir seuls.es afin d’ajouter ou d’enlever des éléments à l’exposition, aussi bien que altérer ou performer avec ce qui est déjà là. Ces « interventions à relais » ne sont pas un simple enchaînement d’artistes, mais plutôt une cocréation qui demande aux participant.es de faire confiance aux potentialités d’une création plurielle.

Le balado

Le balado On Aura permet de comprendre les pratiques processuelles, performatives ou immatérielles qui se déroulent en dehors des lieux consacrés à l’art. Ce podcast entre en profondeur dans le processus créatif des artistes qui ont participé au projet « On Aura au mieux les uns, les unes et tous les autres » et nous permet de comprendre leur démarche en nous donnant accès aux paramètres ou aux matériaux avec lesquelles ils·elles composent.

Vous pouvez écouter le balado sur Anchor, Spotify ou encore Apple Podcast.

Les artistes

Stéphanie Auger
Christian Bujold
Rose de la Riva
Guillaume Desrosiers-Lépine
Doyon/Demers
Stanley Février
Anne Florentiny
Marie-Claude Gendron (co-organisatrice)
Katherine-Josée Gervais
Michelle Lacombe (co-organisatrice)
Mathieu Lacroix
Marion Lessard
Hugo Nadeau
Diyar Mayil
François Rioux (co-organisateur)
Mona Sharma
Éric Simon
Florencia Sosa Rey
Li Zhu
Sonja Zlatanova (co-organisatrice)

Extraits

Image de couverture : Marion Lessard, 2021
Photo : © Ioana V. Bezman, 2021

Image : Florencia Sosa Rey, 2021
Photo : © Ioana V. Bezman, 2021

Image : Florencia Sosa Rey, 2021
Photo : © Sonja Zlatanova, 2021

Image : François Rioux, 2021
Photo : © Ioana V. Bezman, 2021

Image : Éric Simon, 2021
Photo : © Ioana V. Bezman, 2021