Projet de relocalisation

Installation in situ

Du 15 mars au 15 avril 2023 au centre d’artistes autogéré AXENÉO7.
Impression, intervention architecturale, objet trouvé, baladodiffusion.

« Qu’est-ce qu’on attend ? Pour revitaliser le centre-ville de Hull, les artistes en arts visuels ont soumis à la ville un projet culturel majeur: AMÉNAGEMENT D’UN COMPLEXE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION EN ARTS VISUELS dans le CINÉMA CARTIER »

Carte postale, AXENÉO7, circa 1990

Texte d’exposition

Image réalisée avec l’aimable collaboration du centre d’artistes AXENÉO7.

AXENEO7 a été fondé au début des années quatre-vingt pour offrir un espace aux artistes. Loin du repère espéré, leurs premiers locaux exigeaient un entretien constant qui est rapidement devenu un obstacle au bon fonctionnement de l’organisme. Les personnes impliquées au centre ont donc élaboré, souvent de manière bénévole, des propositions d’endroits plus propices.

Au milieu des années quatre-vingt-dix, la ville de Hull a refusé la demande de relocalisation d’AXENEO7 à l’ancien cinéma Cartier. Devant cette impasse, l’équipe du centre a produit une carte postale détaillant leurs revendications et dénoncé la situation lors d’entrevues à Radio-Canada. Ce coup d’éclat a contribué à faire aboutir les négociations avec la ville et a permis en 2002 le déménagement du centre à son espace actuel, l’usine Hanson Hosiery Mills.

Suite

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large sur les liens entre les réseaux de l’art contemporain et la radiophonie. Ici, la radio publique est utilisée comme porte-voix. Alors qu’une municipalité ferme la porte à une proposition ambitieuse, les artistes s’organisent pour revendiquer sa nécessité.

L’anecdote de cette carte postale et des entrevues radio a été le point de départ à la recherche d’autres traces du projet de relocalisation. Pendant vingt ans, ces démarches ont mené à l’étude du patrimoine bâti en plus d’évoluer au gré des décisions politiques et à l’engagement de plusieurs partenaires. Si les documents d’archives qui s’y rattachent décrivent les détails techniques d’un espace viable, ils cherchent surtout à démontrer les ambitions d’AXENEO7 et témoignent de son importance pour sa communauté.

Lors de la création de l’exposition, une réflexion a aussi été entamée avec le centre sur la pérennité de leurs archives. Vingt ans après le déménagement, elles prennent aujourd’hui la forme d’une collection plus ou moins ordonnée, parfois bien classée dans des caissons en plastique, ou accumulée par hasard dans des boîtes de carton recyclées. Un trou dans le mur de la galerie vous permet de voir la salle où elles sont entreposées.

Remerciements

L’artiste remercie AXENÉO7 pour son soutien indispensable et DAÏMÔN pour sa générosité. Il exprime également sa gratitude à toutes les autres personnes qui ont participé à la création des œuvres : Jessica Hébert, Simon Labelle, Jonathan Lachance, Catherine Lescarbeau, France Trépanier et Jean-Yves Vigneau. Les conversations avec Frédéric Laniel du Centre régional d’archives de l’Outaouais ont aussi grandement contribué à ce projet.

Finalement, cette exposition a bénéficié de la complicité de Marc-Olivier Beausoleil, Catherine Bodmer, Luc Desjardins, Anyse Ducharme, Steve Giasson, Maude Jarry et Scott Simpson. La Chambre Blanche a aussi accueilli l’artiste lors d’une résidence de recherche.

Addendum

Quand nous avons commencé à percer le trou qui allait connecter la galerie à la salle des archives, nous avons découvert un mur de bois datant probablement de l’ancienne usine Hanson Hosiery Mills. Cette situation inattendue m’a fait reconsidérer l’intervention que j’avais envisagée.

Est-ce qu’une démarche artistique est un motif valable pour altérer le patrimoine ? Y a-t-il des restrictions légales à modifier une cloison d’origine ? Est-ce que cette découpe pourrait compromettre l’intégrité structurelle de la bâtisse ?

J’ai posé ces questions à La Filature, l’organisme responsable de l’édifice, et leur laisse maintenant le soin de décider si l’ouverture du mur devrait être finalisée. Cette décision, documentée dans le procès-verbal du conseil d’administration, viendra s’ajouter aux traces du projet d’exposition.

Dans l’attente d’une réponse, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du personnel d’AXENÉO7 pour visiter la pièce qui se trouve de l’autre côté du mur.

L’activité permettra de respecter l’intention de départ : contextualiser la réflexion sur le passé du centre en donnant à voir le lieu où les archives sont entreposées. Cette pièce est située dans une annexe construite après le bâtiment principal. Une plus grande portion du mur y a été découpée pour révéler les éléments à la jonction des deux sections de l’édifice. Le petit trou d’un clou retiré laisse parfois une faible lumière traverser les salles.

Compositions sonores

Cette exposition comprenait une composante sonore accessible à partir d’un poste d’écoute en galerie. 

Vous pouvez aussi y accéder sur cette page ou à l’adresse anchor.fm/projet-de-relocalisation.

1. Le Cinéma Cartier

« Un manque de vision ». Cette expression revient souvent pour décrire l’urbanisme de la Promenade du Portage. Pourtant, dans les années quatre-vingt-dix, le projet d’aménager un complexe en arts visuels dans l’ancien cinéma Cartier proposait de revitaliser le centre-ville.

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Ce montage sonore nous amène en promenade dans le Vieux Hull où nous allons découvrir ce qui reste de ce cinéma et tenter de mieux comprendre le contexte historique de cette période.

Dans cette composition, vous pouvez entendre Benjamin J. Allard, Simon Labelle, France Trépanier et Jean-Yves Vigneau.

L’image de l’intérieur du Cinéma Cartier provient de la collection personnelle de Deirdre Maynard-Nicholds. Elle a été trouvée dans le livre « A Theatre near You: 150 Years of Going to the Show in Ottawa-Gatineau » par Alain Miguelez. Manotick, Ontario : Penumbra Press, 2004.

2. Les archives d’un centre d’art

Les démarches de relocalisation d’AXENÉO7 ont laissé quelques traces qui sont maintenant entreposées dans leurs archives. On y trouve par exemple des dossiers de présentation boudinés, des correspondances avec plusieurs paliers de gouvernements et de nombreux plans annotés.

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Dans ce montage, nous prenons un pas de recul pour réfléchir au réseau des centres d’artiste : leurs ambitions, leur passé, mais aussi l’état de leurs archives. Dans un monde contemporain privilégiant la nouveauté et l’instantané, quelle place faisons-nous au souvenir?

Dans cette composition, vous pouvez entendre Jessica Hébert, Benjamin J. Allard, Simon Labelle, Jonathan Lachance, France Trépanier et Jean-Yves Vigneau.

L’image d’AXENÉO7 au 205 Montcalm, à quelques pas de leur emplacement actuel, a été trouvée dans leurs archives.

3. Des ateliers pour les artistes

Les artistes ont besoin d’endroits pour créer. À travers ce montage, nous visitons les Ateliers du Ruisseau, où un ancien édifice a été converti en espaces de création. Nous revenons sur les débuts d’AXENÉO7, qui a aussi été créé avec l’intention d’offrir un refuge aux artistes.

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En Outaouais comme ailleurs, devenir propriétaire d’un bâtiment est une manière de faire perdurer des installations dans le temps. C’est aussi se donner la capacité de décider de notre avenir.

Dans cette composition, vous pouvez entendre Benjamin J. Allard, Simon Labelle, France Trépanier et Jean-Yves Vigneau.
 
L’image des anciens locaux d’AXENÉO7 a été trouvée dans leurs archives. Nous pouvons y apercevoir leurs premiers locaux, où des murs abîmés par le temps ont été décorés avec des empreintes de mains.
 
La page Facebook des Ateliers du Ruisseau vous renseigne sur leurs activités et offre une veille médiatique sur l’art actuel à Gatineau et ses environs : https://www.facebook.com/lesateliersduruisseau/

Conversations intégrales

Artexte (Jessica Hébert et Jonathan Lachance)

Artexte est un organisme de service aux arts qui organise des expositions et met à la disposition du public des publications en art visuel. Leur collection est composée majoritairement de dons faits par la communauté artistique.

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Cette conversation a comme sujet principal les archives d’AXENÉO7. Nous y abordons des thèmes concrets, comme le travail que requiert l’archivage, et des questions plus conceptuelles, comme la valeur de ces documents.

Éric Trottier, coordinateur technique pour AXENÉO7, nous accompagne dans les archives du centre. Ce dialogue est l’une des discussions entourant la pérennisation des archives que le projet d’exposition a facilitées.

L’image des boîtes d’archives a été prise par Benjamin J. Allard lors de sa résidence de recherche.

France Trépanier

France Trépanier est une passeuse. Elle travaille dans des espaces interstices entre les institutions et les communautés, entre différentes langues et cultures. En 1983, elle fonde AXENÉO7 avec Francine Béland, Claude-Philippe Benoît et Diane Génier.

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Témoin de la transformation de Hull lors de la construction des édifices gouvernementaux, son parcours la mènera loin de l’Outaouais comme à Paris et maintenant, à Victoria.

Dédiée au souvenir de Diane Génier, cette conversation porte autant sur le passé que sur notre devoir collectif de mémoire. Nous discutons des impulsions à l’origine du réseau des centres d’artistes et de leur pertinence toujours d’actualité.

Vous pouvez en apprendre davantage sur son organisme Couleurs primaires à l’adresse suivante : https://www.primary-colours.ca/?locale=fr

L’entrevue a été réalisée à distance, veuillez excuser le changement de la qualité sonore au cours de la rencontre.

L’image de France à son bureau de directrice a été trouvée dans les archives d’AXENÉO7

Jean-Yves Vigneau

Jean-Yves Vigneau est un artiste en arts visuels. Il est aussi un administrateur de La Filature, l’organisme propriétaire de l’édifice où se trouve AXENÉO7. Nous revenons sur l’histoire de ce bâtiment et sur ce qu’il aurait pu être.

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Il raconte son opposition au processus de gentrification et réfléchit aux relations entre la ville et ses artistes ainsi qu’aux stratégies à développer pour y bâtir une place durable pour l’art.

L’image de Marie-Jeanne Musiol et de Jean-Yves Vigneau provient de l’article « Le projet de La Filature est relancé » écrit par Patrick Duquette pour le journal Bonjour dimanche, édition du 5 avril 1998. Il a été trouvé dans les archives d’AXENÉO7.