Salarié·e ou pas?
Collection de normes du travail à l’intention du milieu culturel québécois
Zine
En septembre 2024, une initiative personnelle.
→ Consultez le zine dans sa version numérique sur Praxis.
→ Trouvez la version à imprimer et les instructions d'assemblage sur Praxis.
Ces droits devraient être garantis sans controverses, ils délimitent le consensus contemporain entre une situation acceptable et l’exploitation illégale.
Extrait du zine
À quoi renonçons-nous comme travailleur·euse autonome?
Beaucoup ignorent les différences entre le statut de salarié et celui de travailleur·euse autonome. J’ai donc créé ce zine pour informer mes collègues de leurs droits… et rappeler à leurs employeurs leurs obligations.
Comme vous pourrez le lire, la détermination du statut d’emploi n’est pas un choix, même si certaines personnes tentent de vous faire miroiter le contraire…
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met pourtant à la disposition du public de nombreuses ressources expliquant ces différences. Ce petit zine est un florilège de dispositions légales qui tente de rendre accessibles les principales différences entre les deux statuts d’emploi.
Il est issu de ma frustration face au manque de connaissances minimales sur les normes du travail et à la facilité avec laquelle cette ignorance est exploitée. Je vous invite donc à faire circuler ces informations dans tous les milieux où :
- des agents de communication, prétendument « travailleurs autonomes », ne sont pas payés pour les jours fériés ou font des heures supplémentaires sans toucher 150 % de leur taux horaire ;
- des pigistes se voient imposer un horaire et une supervision comme s’ils étaient salariés ;
- un montant forfaitaire sert à contourner l’obligation de payer le salaire minimum.