Francisco González-Rosas, Lignes perméables

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En mai 2021, à l’invitation de la galerie SBC.

L’avatar ainsi créé poursuit la logique de la visibilité numérique en rappelant la science-fiction, l’artiste s’exporte dans l’ordinateur. Le modèle informatique peut reproduire des expressions ou des mouvements de manière indépendante ; c’est maintenant la machine qui active le corps.

Extrait du texte.

La pratique de Francisco González-Rosas se déploie aux frontières des mondes physique et numérique. Des appareils techniques sont des supports pour ses performances (Piel [1]) ou encore leurs témoins (Dating for export [2]). Dans ces œuvres, le corps est un pivot entre deux univers et l’activation d’une machine place en tension la corporalité de l’artiste avec sa représentation.

Lors de la résidence Lignes perméables à la galerie SBC [3], González-Rosas a façonné plus d’une centaine d’images bidimensionnelles de son corps en une modélisation en trois dimensions, une méthode nommée photogrammétrie. L’avatar ainsi créé poursuit la logique de la visibilité numérique en rappelant la science-fiction, l’artiste s’exporte dans l’ordinateur. Le modèle informatique peut reproduire des expressions ou des mouvements de manière indépendante ; c’est maintenant la machine qui active le corps.

→ Continuez votre lecture sur le site de la galerie SBC.

[1] González-Rosas, Francisco. Piel. Performance et installation. 2018. URL : https://www.franciscogonzalezrosas.com/portfolio-item/piel/

[2] González-Rosas, Francisco. Dating for Export. Performance vidéo. 2019, Musée d’art contemporain de Montréal. URL : https://www.franciscogonzalezrosas.com/portfolio-item/dating-for-export/

[3] Lignes perméables / Permeable Lines (19 janvier – 6 mars 2021). URL : https://www.sbcgallery.ca/franciscogonzalezrosas-fr