Projet de relocalisation
In situ installation
March 15 to April 15, 2023 at the artist-run center AXENÉO7.
Print, architectural intervention, found object, podcast.
« Qu’est-ce qu’on attend ? Pour revitaliser le centre-ville de Hull, les artistes en arts visuels ont soumis à la ville un projet culturel majeur: AMÉNAGEMENT D’UN COMPLEXE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION EN ARTS VISUELS dans le CINÉMA CARTIER »
Postcard, AXENÉO7, circa 1990
Exhibition text
Image produced with the kind collaboration of AXENÉO7 artist-run center.
AXENÉO7 was founded in the early 1980s to provide a space for artists. Far from the hoped-for landmark, their first venues required constant maintenance, which quickly became an obstacle to the smooth running of the organization. The people involved in the centre therefore developed, often on a voluntary basis, proposals for more suitable locations.
In the mid-nineties, the city of Hull refused AXENÉO7’s request to relocate to the former Cartier cinema. Faced with this impasse, the centre’s team produced a postcard detailing their demands and denounced the situation during interviews on CBC/Radio-Canada. This stunt contributed to the success of negotiations with the city and allowed the centre to move to its current location, the Hanson Hosiery Mills, in 2002.
Continue reading
This exhibition is part of a larger project on the links between contemporary art networks and radio. Here, the public radio is used as a megaphone. While city hall closes the door to an ambitious proposal, the artists organize themselves to fight for its necessity.
The anecdote of this postcard and the radio interviews were the starting point for the search for other traces of the relocation project. For twenty years, these steps led to the study of the built heritage and evolved with political decisions and the involvement of several partners. While the archival documents that are associated with it describe the technical details of a viable space, they seek above all to demonstrate AXENÉO7’s ambitions and testify to its importance to its community.
During the putting together of the exhibition, a reflection process was also set into motion with the centre to focus on their archives’ durability. Twenty years after the move, they now take the form of a more or less orderly collection, sometimes neatly filed in plastic boxes, or accumulated by chance in recycled cardboard boxes. A hole in the gallery wall allows you to see the room where they are stored.
Acknowledgements
The artist would like to thank AXENÉO7 for their invaluable support and DAÏMÔN for their generosity. He would also like to express his gratitude to all everyone else who participated in the creation of the works: Jessica Hébert, Simon Labelle, Jonathan Lachance, Catherine Lescarbeau, France Trépanier and Jean-Yves Vigneau. Conversations with Frédéric Laniel of the Centre régional d’archives de l’Outaouais also contributed greatly to this project, and the exhibition benefited from the involvement of Marc-Olivier Beausoleil, Catherine Bodmer, Luc Desjardins, Anyse Ducharme, Steve Giasson, Maude Jarry and Scott Simpson. La Chambre Blanche also welcomed the artist for a research residency.
Addendum [in French]
Quand nous avons commencé à percer le trou qui allait connecter la galerie à la salle des archives, nous avons découvert un mur de bois datant probablement de l’ancienne usine Hanson Hosiery Mills. Cette situation inattendue m’a fait reconsidérer l’intervention que j’avais envisagée.
Est-ce qu’une démarche artistique est un motif valable pour altérer le patrimoine ? Y a-t-il des restrictions légales à modifier une cloison d’origine ? Est-ce que cette découpe pourrait compromettre l’intégrité structurelle de la bâtisse ?
J’ai posé ces questions à La Filature, l’organisme responsable de l’édifice, et leur laisse maintenant le soin de décider si l’ouverture du mur devrait être finalisée. Cette décision, documentée dans le procès-verbal du conseil d’administration, viendra s’ajouter aux traces du projet d’exposition.
Dans l’attente d’une réponse, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du personnel d’AXENÉO7 pour visiter la pièce qui se trouve de l’autre côté du mur.
L’activité permettra de respecter l’intention de départ : contextualiser la réflexion sur le passé du centre en donnant à voir le lieu où les archives sont entreposées. Cette pièce est située dans une annexe construite après le bâtiment principal. Une plus grande portion du mur y a été découpée pour révéler les éléments à la jonction des deux sections de l’édifice. Le petit trou d’un clou retiré laisse parfois une faible lumière traverser les salles.
Audio compositions [in french]
This exhibition included a sound component accessible from a listening station in the gallery.
You can also access it on this page or at the following address anchor.fm/projet-de-relocalisation.
1. Le Cinéma Cartier
Learn more
L’image de l’intérieur du Cinéma Cartier provient de la collection personnelle de Deirdre Maynard-Nicholds. Elle a été trouvée dans le livre « A Theatre near You: 150 Years of Going to the Show in Ottawa-Gatineau » par Alain Miguelez. Manotick, Ontario : Penumbra Press, 2004.
2. Les archives d’un centre d’art
Les démarches de relocalisation d’AXENÉO7 ont laissé quelques traces qui sont maintenant entreposées dans leurs archives. On y trouve par exemple des dossiers de présentation boudinés, des correspondances avec plusieurs paliers de gouvernements et de nombreux plans annotés.
Learn more
Dans ce montage, nous prenons un pas de recul pour réfléchir au réseau des centres d’artiste : leurs ambitions, leur passé, mais aussi l’état de leurs archives. Dans un monde contemporain privilégiant la nouveauté et l’instantané, quelle place faisons-nous au souvenir?
Dans cette composition, vous pouvez entendre Jessica Hébert, Benjamin J. Allard, Simon Labelle, Jonathan Lachance, France Trépanier et Jean-Yves Vigneau.
L’image d’AXENÉO7 au 205 Montcalm, à quelques pas de leur emplacement actuel, a été trouvée dans leurs archives.
3. Des ateliers pour les artistes
Les artistes ont besoin d’endroits pour créer. À travers ce montage, nous visitons les Ateliers du Ruisseau, où un ancien édifice a été converti en espaces de création. Nous revenons sur les débuts d’AXENÉO7, qui a aussi été créé avec l’intention d’offrir un refuge aux artistes.
Learn more
En Outaouais comme ailleurs, devenir propriétaire d’un bâtiment est une manière de faire perdurer des installations dans le temps. C’est aussi se donner la capacité de décider de notre avenir.
Dans cette composition, vous pouvez entendre Benjamin J. Allard, Simon Labelle, France Trépanier et Jean-Yves Vigneau.
L’image des anciens locaux d’AXENÉO7 a été trouvée dans leurs archives. Nous pouvons y apercevoir leurs premiers locaux, où des murs abîmés par le temps ont été décorés avec des empreintes de mains.
La page Facebook des Ateliers du Ruisseau vous renseigne sur leurs activités et offre une veille médiatique sur l’art actuel à Gatineau et ses environs : https://www.facebook.com/lesateliersduruisseau/
Complete conversations [in French]
Artexte (Jessica Hébert et Jonathan Lachance)
Artexte est un organisme de service aux arts qui organise des expositions et met à la disposition du public des publications en art visuel. Leur collection est composée majoritairement de dons faits par la communauté artistique.
Learn more
Cette conversation a comme sujet principal les archives d’AXENÉO7. Nous y abordons des thèmes concrets, comme le travail que requiert l’archivage, et des questions plus conceptuelles, comme la valeur de ces documents.
Éric Trottier, coordinateur technique pour AXENÉO7, nous accompagne dans les archives du centre. Ce dialogue est l’une des discussions entourant la pérennisation des archives que le projet d’exposition a facilitées.
L’image des boîtes d’archives a été prise par Benjamin J. Allard lors de sa résidence de recherche.
France Trépanier
France Trépanier est une passeuse. Elle travaille dans des espaces interstices entre les institutions et les communautés, entre différentes langues et cultures. En 1983, elle fonde AXENÉO7 avec Francine Béland, Claude-Philippe Benoît et Diane Génier.
Learn more
Témoin de la transformation de Hull lors de la construction des édifices gouvernementaux, son parcours la mènera loin de l’Outaouais comme à Paris et maintenant, à Victoria.
Dédiée au souvenir de Diane Génier, cette conversation porte autant sur le passé que sur notre devoir collectif de mémoire. Nous discutons des impulsions à l’origine du réseau des centres d’artistes et de leur pertinence toujours d’actualité.
Vous pouvez en apprendre davantage sur son organisme Couleurs primaires à l’adresse suivante : https://www.primary-colours.ca/?locale=fr
L’entrevue a été réalisée à distance, veuillez excuser le changement de la qualité sonore au cours de la rencontre.
L’image de France à son bureau de directrice a été trouvée dans les archives d’AXENÉO7
Jean-Yves Vigneau
Jean-Yves Vigneau est un artiste en arts visuels. Il est aussi un administrateur de La Filature, l’organisme propriétaire de l’édifice où se trouve AXENÉO7. Nous revenons sur l’histoire de ce bâtiment et sur ce qu’il aurait pu être.
Learn more
Il raconte son opposition au processus de gentrification et réfléchit aux relations entre la ville et ses artistes ainsi qu’aux stratégies à développer pour y bâtir une place durable pour l’art.
L’image de Marie-Jeanne Musiol et de Jean-Yves Vigneau provient de l’article « Le projet de La Filature est relancé » écrit par Patrick Duquette pour le journal Bonjour dimanche, édition du 5 avril 1998. Il a été trouvé dans les archives d’AXENÉO7.